5 Août 2025, devant le siège de l’AP-HP

Le 5 Août 2025, le Conseil de Surveillance de l’AP-HP était convoqué pour examiner, entre autres, le rapport de l’enquête publique sur le projet de cession de privatisation de près de la moitié de l’hôpital de l’Hôtel-Dieu. Cette réunion avait lieu en visioconférence, mais nous avons tenu à manifester notre présence devant le siège de l’AP-HP aux côtés des personnels et des citoyens en marque de soutien à la représentante de l’USAP-CGT siégeant au Conseil.

L’exemption d’étude d’impact environnemental dont bénéficie abusivement le projet obsolète de la direction de l’AP-HP, est scandaleuse quand il s’agit de déroger au Plan Local d’Urbanisme Bioclimatique de Paris, tout juste adopté il y a un an, et que cela permet aussi d’échapper à la demande de recours à la Commission Nationale du Débat Public, qui ne peut être saisie qu’en cas de dimension environnementale, pour organiser une consultation large et transparente.

L’enquête publique a été lancée avec le minimum de publicité, à la période la moins propice à la participation, avec une seule réunion publique en fin de parcours et un temps de consultation extrêmement limité.

Le rapport d’enquête fait ressortir de nombreuses critiques de fond, mettant en lumière le manque de précision des porteurs du projet, tant sur les aspects architecturaux que sur les conditions financières, la destination des locaux livrés à Novaxia sur l’ensemble de la période ou les conditions suspensives du bail. Quant à lui, le projet de musée n’est qu’un concept non financé. L’opacité demeure sur bien des points cruciaux pour une décision éclairée.

Outre que le déplacement de l’arrivée des urgences médicales ou médico-légales est beaucoup moins fonctionnel et causera des nuisances aux riverains, les fonctions hospitalières, réduites à 50% de l’espace actuel amènent à densifier le bâti en construisant ou en couvrant les cours aujourd’hui arborées. Ceci pour recréer des mètres carrés manquants.

Bref, cela montre que la surface doit bien être préservée en sa totalité pour les fonctions hospitalières, surtout si, à l’inverse de ce projet qui n’intègre aucune des évolutions récentes de santé publique (par exemple: priorité au redressement de la natalité en 2024, la santé mentale cause nationale en 2025).

La convocation du Conseil de Surveillance un 5 Aout, par visioconférence montre elle encore le peu de considération pour un examen public et démocratique de la gestion de l’AP-HP. Ce conseil a examiné un document qui n’était pas publié sur le site de la Préfecture, donc réputé non purgé d’éventuelles corrections et donc non définitif. Tout vote en ces conditions ne saurait être légitime.

Nous nous appliquerons à porter ce débat sur la place publique et à démontrer les dangers de ce projet de cession à vil prix du patrimoine public et à porter un projet hospitalier alternatif répondant aux urgences sanitaires du moment.

Nous partageons l’approche de la CGT et vous invitons à lire sa lettre sur le sujet:

Le rapport d’enquête publique et les conclusions ont été mis à disposition pour un an, après la mi-août 2025: https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Documents-publications/Consultations/Enquetes-publiques/Rapport-d-enquete-publique-unique-Nouvel-Hotel-Dieu

Posted in Actualités, Santé.