Vos publications
Bienvenu sur la page de publication de votre fédération.
Les deux plus récentes sont mises en avant, il suffit de cliquer sur le lien correspondant pour accéder à leur contenu.
Il y a ensuite toutes les publications, les unes sous les autres, les plus récentes au dessus.
Bonne lecture !
Articles récents
Les deux derniers articles :
- Marche pour la reconnaissance de l’Etat palestinien et l’arrêt immédiat du génocide en cours 20 septembre 2025
- Sauver l’hôpital de l’Hôtel-Dieu de Paris 19 septembre 2025
Tous les articles
-
Marche pour la reconnaissance de l’Etat palestinien et l’arrêt immédiat du génocide en cours
-
Sauver l’hôpital de l’Hôtel-Dieu de Paris
-
Rassemblement contre la casse de l’AP-HP
-
25 Août: Mémoire de la Résistance et journées d’action pour la Santé et les Media publics
-
5 Août 2025, devant le siège de l’AP-HP
-
URGENT: Rassemblement le Mardi 5 Aout 2025
-
Hotel-Dieu: mobilisation pour sauver l’hôpital face à la manoeuvre d’une consultation biaisée!
-
Vandalisme antisémite: encore!
-
Stop aux massacres
-
Municipales 2026: Elaboration du Programme
Marche pour la reconnaissance de l’Etat palestinien et l’arrêt immédiat du génocide en cours
Dimanche 21 Septembre 2025
14 heures, Place de la République, Paris
Pour la reconnaissance de l’Etat palestinien et l’arrêt immédiat du génocide en cours
Partout dans le monde, des forces se lèvent pour la paix et l’arrêt des massacres. En Israël, le gouvernement Netanyahou fait face à une mobilisation d’une très large partie de la société pour stopper la guerre.
Le temps n’est plus aux déclarations et aux remontrances sans sanction.
La France doit reconnaître maintenant et sans condition l’État de Palestine dans les frontières de 1967 pour préserver la perspective de deux États vivant côte à côte dans la sécurité et le respect mutuel de leurs droits.
Nous appelons à un cessez-le-feu, à la libération des otages israéliens et des prisonniers politiques palestiniens, à la fin de colonisation et de l’occupation.
La France doit peser de tout son poids pour stopper la famine à Gaza, imposer un embargo sur les armes et sanctionner le gouvernement de Benyamin Netanyahou par tous moyens, à commencer par la suspension de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, puisque son article 2 sur le respect des droits humains n’est pas respecté.
Il est plus que temps pour la France d’agir, il est déjà bien tard.
Dans le cadre de la journée internationale de la paix du 21 septembre, marchons pour la reconnaissance de l’État palestinien et l’arrêt immédiat du génocide en cours.
Premiers signataires:
Gregory Benzekry, collectif Golem
Sophie Binet, secrétaire générale de la Confédération générale du travail (CGT)
Caroline Chevé, secrétaire nationale de la Fédération syndicale unitaire (FSU)
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste (PS)
Julie Ferrua et Murielle Guilbert, co-délégués de l’Union syndicale Solidaires
Pascal Lederer et Olivier Gebuhrer, co-animateurs d’Une autre voix juive (UAVJ)
Roland Nivet, porte-parole national du Mouvement de la Paix
Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français (PCF)
Claude Sarcey, co-président de l’Union des juifs pour la résistance et l’entraide (UJRE)
François Sauterey, co-président et Renée Le Mignot, présidente honoraire du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP)
Marine Tondelier, secrétaire nationale Les Ecologistes
Nathalie Tehio, présidente de la Ligue des droits de l’Homme (LDH)
Anne Tuaillon, présidente de l’Association France Palestine solidarité (AFPS)
Sauver l’hôpital de l’Hôtel-Dieu de Paris
Mardi 30 Septembre 2025 à partir de 17:30
Grande Salle Ambroise Croizat
Bourse du Travail, 3 rue du Château d’eau, 75010 Paris
Après la remise du rapport d’une consultation aussi spécieuse qu’expéditive et après un premier rassemblement le 5 Août 2025 devant le siège lors du Conseil de Surveillance de l’AP-HP, dont l’objectif était de déroger au Plan Local d’Urbanisme Bioclimatique (PLUB) pour pouvoir valider le projet Novaxia de la direction de l’AP-HP de démantèlement de l’hôpital à des fins commerciales, sans même examiner les objections soulevées lors de cette consultation prétexte, nous nous joignons à l’appel de la CGT et invitons aussi toutes les forces syndicales, associatives, politiques, les élu.es, les riverains et les usagers à se mobiliser et à venir débattre de l’avenir de l’hôpital
Le projet envisagé par la direction de l’AP-HP cède à vil prix la moitié de la surface hospitalière.
Au mépris de toutes considérations bioclimatiques pourtant réaffirmées par le récent PLUB, la densification et les nouvelles constructions envisagées dans l’espace restant pour les activités hospitalières montre bien le besoin de retrouver de nouvelles surfaces pour l’hôpital, celles-là même abandonnées aux activités lucratives d’une société privée.
Plus grave encore, l’hôpital ne pourrait plus se réorganiser pour répondre aux nouvelles exigences de santé publique, telles que l’accompagnement et le soutien à la natalité, après les fermetures des maternités parisiennes par la direction de l’AP-HP, ou encore la santé mentale, cause nationale de santé 2025, ou encore les nombreux autres besoins qui ne sont plus pris en compte dans les autres établissements parisiens de l’AP-HP qui poussent à l’hôpital privé, coûteux autant pour les patients que pour les finances de la Sécurité Sociale.
Garantir l’accès aux soins, en secteur 1, avec des services hospitaliers au centre de Paris reste à garantir!
Face à la succession d’irrégularités et de procédures destinées à éviter le débat public et la transparence des décisions nous nous joignons aux soignants pour vous inviter à partager votre avis et les propositions d’actions pour préserver l’avenir de l’hôpital public lors de cette réunion publique.
Rassemblement contre la casse de l’AP-HP
Jeudi 18 Septembre 2025, 11:00
Devant le nouveau siège de l’AP-HP
Hôpital Saint-Antoine, 184 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris
Saisissons l’occasion de la journée d’action intersyndicale du 18 Septembre pour montrer notre souci de l’accès aux soins, notre attachement à l’hôpital public menacé et notre ambition du 100% sécurité sociale pour financer notre santé, comme prévu dans le projet initial tiré du programme du Conseil National de la Résistance.
25 Août: Mémoire de la Résistance et journées d’action pour la Santé et les Media publics
Aujourd’hui, nous apportons notre soutien à la journée d’action dans les établissements de l’AP-HP. Ce mouvement est lancé par un large rassemblement intersyndical CGT, FO, CFTC, UNSA et le Collectif de soignants Santé en Danger .
En cette journée de victoire de l’insurrection victorieuse ayant mené à la Libération de Paris, nous confirmons notre attachement aux principes du programme du Conseil National de la Résistance qui avaient mené à la création de la Sécurité Sociale. Une Sécurité Sociale 100%, gérée par les cotisants comme cela était prévu au départ nous parait plus que jamais indispensable pour assurer une gestion authentiquement démocratique et répondre aux besoins de santé de toutes et tous.
Aujourd’hui aussi, un mouvement de défense du service public de l’information reprend une autre ambition issue de la Résistance: une presse pluraliste, libre et indépendante des monopoles financiers.
Plus que jamais donc, il convient de mesurer la régression en cours et de reprendre l’initiative pour revenir au développement du projet des jours heureux.
Pour mémoire, les rassemblements à la mémoire de la Libération de Paris, le 25 Août 1944, ont lieu:
10:00 Place de la bataile de Stalingrad
14:30 Place du 18 juin (emplacement de l’ancienne gare Montparnasse)
17:00 Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris
5 Août 2025, devant le siège de l’AP-HP
Le 5 Août 2025, le Conseil de Surveillance de l’AP-HP était convoqué pour examiner, entre autres, le rapport de l’enquête publique sur le projet de cession de privatisation de près de la moitié de l’hôpital de l’Hôtel-Dieu. Cette réunion avait lieu en visioconférence, mais nous avons tenu à manifester notre présence devant le siège de l’AP-HP aux côtés des personnels et des citoyens en marque de soutien à la représentante de l’USAP-CGT siégeant au Conseil.
L’exemption d’étude d’impact environnemental dont bénéficie abusivement le projet obsolète de la direction de l’AP-HP, est scandaleuse quand il s’agit de déroger au Plan Local d’Urbanisme Bioclimatique de Paris, tout juste adopté il y a un an, et que cela permet aussi d’échapper à la demande de recours à la Commission Nationale du Débat Public, qui ne peut être saisie qu’en cas de dimension environnementale, pour organiser une consultation large et transparente.
L’enquête publique a été lancée avec le minimum de publicité, à la période la moins propice à la participation, avec une seule réunion publique en fin de parcours et un temps de consultation extrêmement limité.
Le rapport d’enquête fait ressortir de nombreuses critiques de fond, mettant en lumière le manque de précision des porteurs du projet, tant sur les aspects architecturaux que sur les conditions financières, la destination des locaux livrés à Novaxia sur l’ensemble de la période ou les conditions suspensives du bail. Quant à lui, le projet de musée n’est qu’un concept non financé. L’opacité demeure sur bien des points cruciaux pour une décision éclairée.
Outre que le déplacement de l’arrivée des urgences médicales ou médico-légales est beaucoup moins fonctionnel et causera des nuisances aux riverains, les fonctions hospitalières, réduites à 50% de l’espace actuel amènent à densifier le bâti en construisant ou en couvrant les cours aujourd’hui arborées. Ceci pour recréer des mètres carrés manquants.
Bref, cela montre que la surface doit bien être préservée en sa totalité pour les fonctions hospitalières, surtout si, à l’inverse de ce projet qui n’intègre aucune des évolutions récentes de santé publique (par exemple: priorité au redressement de la natalité en 2024, la santé mentale cause nationale en 2025).
La convocation du Conseil de Surveillance un 5 Aout, par visioconférence montre elle encore le peu de considération pour un examen public et démocratique de la gestion de l’AP-HP. Ce conseil a examiné un document qui n’était pas publié sur le site de la Préfecture, donc réputé non purgé d’éventuelles corrections et donc non définitif. Tout vote en ces conditions ne saurait être légitime.
Nous nous appliquerons à porter ce débat sur la place publique et à démontrer les dangers de ce projet de cession à vil prix du patrimoine public et à porter un projet hospitalier alternatif répondant aux urgences sanitaires du moment.
Nous partageons l’approche de la CGT et vous invitons à lire sa lettre sur le sujet:
Le rapport d’enquête publique et les conclusions ont été mis à disposition pour un an, après la mi-août 2025: https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Documents-publications/Consultations/Enquetes-publiques/Rapport-d-enquete-publique-unique-Nouvel-Hotel-Dieu
URGENT: Rassemblement le Mardi 5 Aout 2025
9h30 devant le nouveau siège de l’AP-HP
Hôpital Saint-Antoine, entrée 34 Rue Crozatier, Paris 12e
Malgré la révision, l’année dernière, du PLUB Plan Local d’Urbanisme Bioclimatique, suite à une longue consultation publique, qui confirmait la vocation publique de l’espace hospitalier de l’Hôtel-Dieu, la direction de l’APHP a organisé une consultation publique pour s’en soustraire. Le rapport de cette consultation éclair, convoquée pendant la période la moins propice au débat public, fera l’objet d’un point de l’ordre du jour du Conseil de Surveillance de l’APHP qui se réunira le 5 août prochain de 10h à 12h:
« L’approbation de la déclaration de projet relative au nouvel Hôtel – Dieu emportant mise en compatibilité du PLU de la Ville de Paris « .
Pour contrer cette tentative de valider un projet obsolète de « nouvel Hôtel-Dieu », lourd de risques financiers, ne prenant en compte aucune des urgences sanitaires actuelles telles que la santé mentale, cause nationale 2025, l’accompagnement et la sécurisation de la natalité mise en avant en 2024, mais, au contraire, cédant à un promoteur immobilier Novaxia plus de la moitié des surfaces de l’hôpital pour les transformer en commerces de luxe ou activités de bureaux, nous appelons les habitants de Paris Centre et tous les usagers à rejoindre le personnel et ses représentants devant le nouveau siège de l’APHP situé dans l’hôpital Saint-Antoine.
Hotel-Dieu: mobilisation pour sauver l’hôpital face à la manoeuvre d’une consultation biaisée!
ENQUÊTE PUBLIQUE SUR UNE TRANSFORMATION DE L’HÔTEL – DIEU
MOBILISATION GÉNÉRALE POUR SAUVER L’HÔPITAL !
ENQUÊTE PUBLIQUE SUR LE PROJET « NOUVEL HÔTEL – DIEU »
Le préfet de Paris a lancé à la demande de l’AP-HP une enquête publique pour confier 40% de la surface de l’Hôtel-Dieu à un promoteur privé et en transformer 10 % en «musée Notre-Dame».
Cette enquête vise à revenir sur le vote du Conseil de Paris, qui avait modifié en 2023 le plan local d’urbanisme (PLU) pour que l’Hôtel-Dieu soit 100 % consacré à l’accueil d’équipements publics.
UNE TRANSFORMATION POUR QUOI FAIRE ?
Le vote du Conseil de Paris en 2023 a garanti le maintien de la vocation hospitalière du site, alors que l’offre en soins de qualité en secteur 1 se fait de plus en plus rare. La cession de 60 % des surfaces de l’hôpital remet en cause ce vote et ne tient pas compte des besoins des habitants. Le musée Notre-Dame ne réduira pas les files d’attente aux urgences, pas plus qu’il ne permettra d’obtenir une consultation à l’hôpital dans des délais raisonnables. Le projet Agora, porté par le promoteur Novaxia, transformera pour sa part 40 % du site pour y accueillir des commerces, des bureaux et des logements, sans qu’il soit précisé s’ils seront à caractère social.
UNE CONSULTATION CITOYENNE BIAISÉE
Cette enquête fait suite à la consultation citoyenne organisée le 23 mars dernier par la
Mairie de Paris centre avec la question suivante : « Pour ou contre introduire davantage de commerces de proximité, de logements et de végétalisation sur l’île de la Cité ? » Il aurait été plus clair de demander aux habitants de Paris Centre ce qu’ils pensent de la cession de 40 % des surfaces de l’hôpital à des intérêts privés ! Avec une question mal posée et une participation d’à peine plus de 4 % des électeurs, difficile en tout cas de justifier ce projet de transformation.
Mardi 24 Juin à 20:00 RÉUNION PUBLIQUE
HÔTEL – DIEU amphithéâtre Dupuytren, aile A1
NON À LA TRANSFORMATION DE L’HÔTEL – DIEU INCOMPATIBLE AVEC LES BESOINS SANITAIRES DE LA POPULATION !
Venez nombreux pour défendre l’hôpital public ! Dites non à la mise en compatibilité du PLU de Paris avec ce projet incompatible avec les besoins sanitaires de la population
APPEL À LA MOBILISATION GÉNÉRALE
Nous appelons les habitants de Paris Centre et les usagers de l’hôpital public à participer à l’enquête publique pour défendre la vocation hospitalière de l’Hôtel-Dieu. Dites non à la modification du PLU ouvrant la voie au démembrement de l’hôpital au profit d’intérêts privés.
Vous pouvez participer en ligne ou par courriel (infos pratiques au verso). Des registres d’enquête sont également disponibles à la Mairie de Paris centre et à l’Hôtel-Dieu.
L’enquête sera close le vendredi 4 juillet 2025 à 17:00.
POUR PARTICIPER À L’ENQUÊTE PUBLIQUE :
- REGISTRE DÉMATÉRIALISÉ : www.registre-numerique.fr/nouvelhoteldieu
- PAR COURRIEL : nouvelhoteldieu@mail.registre-numerique.fr
- En rencontrant un COMMISSAIRE ENQUÊTEUR :
- Mardi 10 juin 2025 14:00 > 17:00 mairie Paris Centre
- Samedi 14 09:00 > 12:00 Hôtel-Dieu, salle de direction – aile B0
- Mardi 17 09:00 > 12:00 Hôtel-Dieu, salle de direction – aile B0
- Vendredi 20 14:00 > 17:00 mairie Paris Centre
- Mardi 24 11:00 > 14:00 Hôtel-Dieu, salle de direction – aile B0
- Jeudi 26 16:00 > 19:00 mairie Paris Centre
- Lundi 30 17:00 > 20:00 Hôtel-Dieu, salle de direction – aile B0
- Vendredi 4 juillet 14:00 > 17:00 mairie Paris Centre
Rejoignez-nous dans la lutte pour sauver la vocation hospitalière de l’Hôtel-Dieu et notre système de santé publique!
Vandalisme antisémite: encore!
Dans la nuit de vendredi à samedi 31 mai 2025, à la fin d’une semaine marquée par la Journée Nationale de la Résistance, le Mur des Justes du Mémorial de la Shoah, deux synagogues et un restaurant, situés dans le centre de Paris, ainsi qu’une troisième synagogue dans le XX e arrondissement, ont été aspergés de peinture verte. Ce vandalisme antisémite est intolérable.
En souillant à nouveau le Mur des Justes, après les mains rouges probablement oeuvre de personnages liés à une manipulation extérieure, les auteurs de ces actes de vandalisme ne s’en prennent pas uniquement à des lieux de culte, mais, en l’occurrence, aussi à l’image de celles et ceux qui ont résisté à la haine et à l’idéologie raciste promues par les nazis et leurs collaborateurs pétainistes.
Le caractère antisémite du vandalisme est flagrant et aggrave le nombre croissant des agressions antisémites en France. Non moins préoccupant est le nombre croissant d’actes anti-musulmans.
L’agressivité affirmée des groupuscules néofascistes, comme ceux ayant défilé récemment à Paris, alimente aussi cette ambiance violente, comme on l’a encore vu à Alès vendredi dernier.
Nous ferons face à toutes les tentatives de division, à la propagation de la haine et préférons célébrer la Fraternité!
Plus que jamais, nous sommes engagés à combattre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes d’exclusion.
Nous attendons avec vigilance que les autorités fassent toute la lumière sur les coupables de ces actes et qu’ils soient jugés de façon exemplaire
Stop aux massacres
26 Mai 2025, 19 heures
Esplanade des droits de l’homme, Trocadéro, Paris
A Gaza, le peuple palestinien meurt sous les bombes de l’armée israélienne.
Plus de 50 000 morts déjà. Des femmes, des hommes et plus de 15 000 enfants, victimes d’un véritable nettoyage ethnique. Une famine délibérée, organisée par le gouvernement d’extrême-droite de Benjamin Netanyahou, menace des centaines de milliers de Gazaouis.
Nous devons empêcher un génocide ! En France, des voix nombreuses et diverses s’expriment pour dénoncer les crimes de guerre et crimes contre l’Humanité.
Pour faire entendre les voix de la Paix et mettre fin aux massacres, pour faire reconnaître un Etat de Palestine aux côtés de l’Etat d’Israel et pour permettre à l’ensemble des forces progressistes et humanistes de se rassembler, le PCF invite toutes celles et ceux qui, dans la diversité de leurs opinions politiques, philosophiques ou religieuses, veulent que cessent les massacres, à se retrouver lundi 26 mai à 19h parvis des Droits de l’Homme au Trocadéro, à Paris.
Afin de favoriser le rassemblement le plus large possible et dans le respect des convictions de chacun, rassemblons nous autour d’un slogan commun :
« Stop aux massacres – La Paix maintenant ! Reconnaissance de l’État de Palestine »
Municipales 2026: Elaboration du Programme
Réunion et Ateliers