Hôpital de l’Hôtel-Dieu: le combat continue!

Hôtel-Dieu: la rénovation ne doit pas se faire au détriment de la vocation hospitalière du site

Le Combat continue !

Le Parti Communiste Français défend l’hôpital public et considère le service public hospitalier comme le garant du droit à la santé pour tous.

Il est particulièrement attaché au maintien de l a vocation hospitalière de l’Hôtel-Dieu et après la victoire remportée à son initiative au Conseil de Paris en 2023 contre le déclassement de l’hôpital en zone commerciale, la vigilance reste de mise sur le projet de transformation en cours.

Un projet contestable de transformation du plus ancien site hospitalier de Paris en zone commerciale

La transformation de l’Hôtel-Dieu a été en lancée par l’AP-HP en mars 2011: sa directrice générale de l’époque annonçait le transfert définitif des différents services d’hospitalisation vers Cochin. Le projet initial prévoyait le maintien des urgences et le déménagement du siège de l’AP-HP dans les locaux. Pourtant, dès novembre 2013 les urgences, sont recentrées sur leur vocation médico-judiciaire et ne reçoivent plus de patients pris en charge par le SAMU ou les pompiers !

En 2017, l’AP-HP renonce à transférer son siège à l’Hôtel-Dieu et lance sans concertation préalable un appel à projet pour sa transformation. L’offre retenue en mai 2019 est celle du promoteur Novaxia , qui prévoit la concession d’un peu plus d’un tiers de la surface de l’hôpital pour une durée de 80 ans en échange de 144 millions d’euros. L’équilibre financier du projet repose sur la commercialisation des surfaces concédées au profit d’incubateurs d’entreprises et de restaurants.

L’hôpital apparaît aujourd’hui en sursis : le personnel hospitalier et les patients sont l aissés dans l’incertitude sur l’avenir de l’hôpital. Il est urgent de mettre un terme à cette incertitude et de sécuriser l’offre hospitalière de proximité dans le centre de Paris.

Les besoins en soins de qualité accessibles à tous sont immenses : la rénovation des bâtiments ne doit pas se faire au prix de la concession de plus d’un tiers des surfaces. Pour la défense de la vocation hospitalière de l’Hôtel Dieu, le combat continue !

Une victoire politique sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Le 5 juin 2023, les communistes parisiens ont obtenu du Conseil de Paris que l’Hôtel Dieu ne soit pas déclassé en zone commerciale, mais reste dédié à l’accueil d’équipements publics. Ce projet a eu pour conséquence de remettre en cause la cession de plus d’un tiers de la surface de l’hôpital à des intérêts privés.

La Mairie de Paris a depuis annoncé l’installation d’équipements d’intérêt collectif dans la partie concédée. Emmanuel Macron a pour sa part émis le souhait que le site accueille un musée dédié à Notre-Dame. Un tel projet ne doit pas se faire au détriment de la vocation hospitalière du site : plutôt que de le dédier au passé, regardons vers l’avenir et donnons la priorité aux besoins des habitants en matière d’accès aux soins !

La vigilance reste de mise : le financement de la modernisation de l’hôpital demeure conditionné à la commercialisation par l’ AP-HP d’une partie des surfaces de l’hôpital. Dans ce contexte, le Parti communiste et ses élus au Conseil de Paris feront preuve de a plus grande vigilance pour s’opposer à toute tentative de déclassement de l’Hôtel-Dieu en zone commerciale. Le vote intervenu en Conseil de Paris en juin 2023 doit être respecté!

Mobilisation pour le maintien de la vocation hospitalière de l’Hôtel-Dieu

Le Parti Communiste Français informe le personnel hospitalier et les patients de sa totale mobilisation pour maintenir la vocation hospitalière de l’Hôtel-Dieu.

L’AP-HP doit pouvoir disposer des moyens nécessaires à l’entretien et à la rénovation de ses bâtiments sans avoir à les concéder à des promoteurs privés. Vendre les bijoux de famille pour moderniser le service public hospitalier n’est pas la solution.

L’hôpital apparait aujourd’hui en sursis: le personnel hospitalier et les patients sont laissés dans l’incertitude sur l’avenir de l’hôpital. Il est urgent de mettre un terme à cette incertitude et de sécuriser l’offre hospitalière de proximité dans le centre de Paris.

Les besoins en soins de qualité accessibles à tous sont immenses: la rénovation des bâtiments ne doit pas se faire au prix de la concession de plus d’un tiers des surfaces. Pour la défense de la vocation hospitalière de l’Hôtel-Dieu, le combat continue!

Un Projet de transition ambitieux pour l’Hôtel-Dieu

Maintenir la vocation hospitalière du site :

  • Offre de soins accessible à tous dans de nombreuses spécialités
  • Plateau technique de qualité
  • Maintien du service des urgences
  • Activités de recherche hospitalo-universitaire.

Privilégier l’installation d’équipements publics d’intérêt général

  • Respecter le vote du Conseil de Paris qui s’oppose à a commercialisation des bâtiments de l’Hôtel-Dieu
  • Affecter les surfaces disponibles à des équipements publics utiles aux habitants du centre de Paris (crèche associative, jardin accessible au public…)

SIGNEZ LA PÉTITION et faites nous part de vos attentes sur la rénovation de l’Hôtel Dieu et vos besoins en matière d’accès au soin

Contact : webmaster@pariscentre.pcf.fr

Posted in Santé.