Novaxia: les mauvais calculs pour l’hôpital de l’Hôtel-Dieu

Ce serait la location d’espace à des « Start-Up » de santé qui garantirait les ressources sur lesquelles Novaxia prétend compter pour financer ses travaux, alors que comme cela a été signalé lors de l’enquête éclair visant à déroger au Plan Local d’Urbanisme Bioclimatique, le modèle financier des startups risque d’avoir déjà montré ses limites et pourrait disparaitre aussi vite qu’il est apparu. C’est en tout cas ce que montrent les grandes difficultés de Carmat, startup produisant un cœur artificiel, passant aujourd’hui au tribunal des affaires économiques de Versailles, au bord de la faillite une nouvelle fois. D’où le titre d’une émission de France Culture ce jour, que nous vous recommandons: « les Startup de la santé n’intéressent-elles plus les investisseurs? »

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco/les-start-up-de-la-sante-n-interessent-elles-plus-les-investisseurs-l-avenement-des-professionnels-de-l-incertitude-9959120″

En effet, le « capital risque » n’aime rien moins que le risque et recherche garanties, assurances de retour sur investissement, marché captif, fonds publics offerts, immobilier cédé à bas coût… Les évolutions de conjoncture pourraient en effet ruiner les perspectives de profit et causer la fin de ces modèles où en réalité les risques sont reportés sur la collectivité qui supporte de moins en moins l’opacité de gestion.

Le rapport de l’enquête préalable à la dérogation du PLUB pointait d’ailleurs l’insuffisance des informations financières du projet Novaxia, dont certains éléments n’ont été fournis qu’à l’occasion de questions soulevées lors de l’enquête, de nombreuses autres restant sans réponse. En effet, si les « startup » porteuses de l’allégation santé disparaissaient, que ferait Novaxia? devrait-il rendre les clés à l’hôpital ou faire de plus avantageuses opérations immobilières, sans plus aucun rapport avec la santé ou en relouant à prix d’or de la surface à l’hôpital, tenu de payer?

Vu les déboires judiciaires et boursiers, auxquels Novaxia a déjà dû faire face, voilà un motif confirmé de ne pas poursuivre le projet conçu avec Novaxia et de conserver toute la surface aux activités hospitalières.

Posted in Actualités, Santé and tagged .